La Halte des Proches

Un répit réel, un soutien accessible

Contexte

Une nouvelle image éloquente pour faire rayonner un OBNL

Fondée en 1986, La Halte des Proches (anciennement l’Association Laurentienne des Proches de la Personne Atteinte de Maladie Mentale Inc.) est un organisme d’aide et de soutien aux familles et aux membres de l’entourage de personnes souffrant d’une maladie mentale.

En collaboration avec des partenaires locaux, l’organisme accompagne les proches aidants dans leurs démarches au quotidien et dans la reconnaissance ou la défense de leurs droits. Il lutte également pour contrer les préjugés et la stigmatisation en santé mentale au sein de la population en général.

Au fil des décennies, l’OBNL a développé un éventail d’activités et de services, lesquels sont offerts à près de 600 000 personnes réparties dans sept points de services sur presque tout le territoire des Laurentides.

Défis

Malgré ses 30 années d’existence et ses services assurés à travers les Laurentides, La Halte des Proches demeurait pourtant méconnue du grand public. Dans un contexte où les organismes de soutien sont nombreux, l’OBNL devait se tailler une place dans l’esprit de la population de la région. Elle devait à mieux se faire connaître, augmenter sa visibilité et devenir une référence pour l’accompagnement des proches aidants d’une personne atteinte de maladie mentale.

Solutions

Services

  • Planification stratégique
  • Image de marque
  • Création et design
  • Placements médias
  • Développement Web
  • Outils de communication
  • Affichage et impression
  • Création de contenus

Pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de positionnement, King Communications a conseillé à l’organisme d’entreprendre une démarche marketing globale de concert avec la refonte de son site Web.

Un travail au niveau du positionnement de la marque a été accompli pour mieux refléter l’identité et les valeurs de l’organisme. Un changement de nom a d’abord été recommandé, l’Association laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale (ALPPAMM) devenant La Halte des Proches. Évoquant le répit et l’hospitalité, le nouveau nom retenu crée une empreinte dans l’imaginaire et met en lumière la mission de l’organisme, tout comme le nouveau slogan « Vous les accompagnez on vous soutient », proposé en complément.

King Communications a également conçu la nouvelle identité visuelle de La Halte des Proches qui comprenait la création d’un nouveau logo et d’une plateforme créative rafraîchissante qui suscite l’intérêt de sa communauté. Le nouveau branding a été la décliné dans une série de de nouveaux outils de communication visuelle : dépliants promotionnels, cartes professionnelles, éléments de papeterie, gabarits d’infolettres, de présentation PowerPoint et de documents Word, habillage des médias sociaux ainsi que la création d’une signature courriel.

Un nouveau site Web a aussi été développé. En tant qu’outil de communication principal de l’organisme, il permet de faire rayonner La Halte des Proches auprès de sa communauté et de promouvoir les différents services de l’OBNL. Grâce à la mise en valeur de la qualité et de la diversité de l’offre de services de l’organisme, le site Web est ainsi devenu une source d’information incontournable tant pour la communauté que pour les commanditaires et donateurs

La diversification des sources de financement de l’organisme était aussi un enjeu dans la démarche marketing. Le nouveau site Web incite à l’engagement en proposant aux visiteurs de devenir membre et/ou de s’impliquer au sein de l’organisme. L’intégration au site d’un lien avec le logiciel de gestion ProDon a permis de faciliter la gestion des dons en ligne pour responsables de l’organisme.

Explorez d’autres réalisations